L’ensemble
Fondé en 2019 par Jérôme Bertier, le trio 1905 réunit des musiciens passionnés par le répertoire romantique et moderne et par le jeu sur instruments d’époque. Leur travail explore les interprétations des derniers romantiques à l’aide des enregistrements d’époque et de recherches intenses sur le contexte d’écriture des œuvres.
Autour du piano viennois Streicher 1847 de la Nouvelle Athènes ils se consacrent d’abord aux trios de Schumann et Brahms, guidés par d’éminents chercheurs tels que Kai Köpp de l’université de Bern. Sur cet instrument mythique ils enregistrent le premier trio op.8.


Aujourd’hui et avec Rachel Koblyakov au violon et Florimond Dal Zotto au violoncelle, 1905 explore le répertoire français avec le trio de Ravel. Composé et créé en pleine guerre de 1914, on y entend l’immense audace de Ravel mais aussi l’hommage qu’il rend à ses compagnons de route tels que Georges Enesco, André Lévy ou Alfredo Casella qui ne reculaient devant aucune prouesse technique au service de cette nouvelle musique française héritière de Fauré.
Les musiciens
Jérôme Bertier, Piano, Direction musicale
Rachel Koblyakov ou Amaryllis Billet, Violon
Florimond Dal Zotto ou Gautier Broutin, Violoncelle