
Jérôme Bertier est interprète et improvisateur, diplômé de la Haute Ecole de Freiburg (Allemagne) en piano et du CNSMD de Lyon en clavecin et improvisation. Il a fondé et participé à de nombreux ensembles et se produit au piano, au pianoforte, au clavecin et à l’orgue.
Avec l’orchestre norvégien Orkester Nord dirigé par Martin Wahlberg, il participe à de nombreuses productions et enregistrements (Mozart, La Flûte enchantée ; Grétry, Céphale et Procris ; Philidor, Ernelinde ; Orlandini, Arsace, Monteverdi, Les Vêpres de la Vierge) notamment à l’opéra d’Oslo, au Chateau de Versailles, au Festival de Trondheim.
Passionné de collaborations théâtrales, il collabore de longue date avec la metteuse en scène Lisaboa houbrechts. Il compose et interprète notamment la musique du spectacle Bruegel en tournée européenne depuis 2020, crée et dirige la musique vocale de Médée à la Comédie-Française en 2023. Au Théâtre du Châtelet en, 2023 il arrange et interprète des airs de Massenet pour Callas, lettres et mémoires de Tom Volf.
Artiste en résidence à Bozar (Bruxelles) dans le cadre du projet HeritageMap il fonde avec Mostafa Taleb l’ensemble baroque et persan Ârgha/Nūn (La cité de la Voix 2023, Festival d’Avignon 2024, Festival des musiques sacrées d’Oslo 2025).
Chambriste passionné, il a fondé le Trio 1905, avec lequel il se produit notamment au Musée de la Musique et à la nouvelle Athènes dans les trios de Ravel, Brahms, Schumann, Mendelssohn. Depuis 2017 il crée les oeuvres du compositeur Brice Le Clair.
Ses enregistrements incluent Sufinameh avec Argha/Nun (2023), le Trio op.8 de Brahms (2022), Los Pajaros de Chile (Philharmonie de Paris, 2025) les nombreux enregistrements avec Orkester Nord et la musique de chambre de Brice Le Clair .
Enseignement/Recherche
Professeur d’Enseignement Artistique, Jérôme Bertier enseigne l’accord des claviers anciens au CRR de Versailles, le piano et le clavecin au conservatoire de Château-Thierry.

Avec Elisa Barbessi, Pierre Cazes et le laboratoire IREMUS de la Sorbonne, ils ont développé TemperApp, une application mobile pour l’accord des claviers anciens.
